Les différents modes de financement pour acheter un voilier

Pour envisager sereinement le financement conséquent lié à l’achat d’un bateau, il est indispensable de bien connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle correspond le mieux votre situation.

La multipropriété

Cette solution consiste à ce que plusieurs personnes se mettent ensemble pour acheter un seul et même bateau. Le coût de ce dernier est ainsi partagé. La part due par chacun est calculée en tenant compte de son budget personnel.

Le prêt bateau

Cette solution de financement est envisageable si le bateau constitue la résidence principale et secondaire de l’acquéreur, ou si il souhaite simplement acheter un bateau pour ses loisirs. Il se souscrit de la même façon qu’un prêt à la consommation classique.

Pour tous vos besoins de financement bateau, contactez un organisme de financement tel que CGI Finance.

Le crédit classique

C’est un organisme financier qui est chargé d’accorder ce type de crédit. Pour calculer les mensualités dues ensuite par l’acquéreur, un certain nombre de paramètres sont pris en compte : le coût du bateau,  la durée d’emprunt désirée par l’acheteur ainsi que ses capacités de remboursement.

La location avec option d’achat (LOA)

C’est auprès de filiales spécialisées dans le nautisme que se souscrit une LOA. Dans cette solution, le bateau est acheté par l’organisme bancaire qui le loue à son client. Le propriétaire du bateau est donc l’organisme bancaire. Cependant, il incombe au client, devenu locataire, de prendre à sa charge tous les frais occasionnés par l’assurance et l’entretien ainsi que son emplacement dans le port. Une fois la dernière mensualité réglée, l’option d’achat est levée et le client peut décider alors d’acheter le bateau ou de le rendre. La LOA peut être arrêtée ou cédée à un tiers à tout moment.

La LOA spéciale nautisme : Elle se distingue par le tarif d’achat  proposé au client au terme du contrat car la loi autorise une réduction de moitié du taux de TVA pour un particulier qui veut acheter un bateau neuf, si celui-ci est de catégorie A, B ou C et mesure de 5,05 à 24 mètres.