Comment bien gérer son stress au travail ?

Au travail, nous passons tous par des périodes plus ou moins stressantes. Par ailleurs, nous sommes tous différents par rapport au stress éprouvé. Mais lorsque le stress prend le dessus, les conséquences peuvent devenir sur le long terme très problématiques, voire conduire au burn-out et à des dépressions. Ce n’est donc pas un problème à prendre à légère. Voici quelques pistes pour bien gérer son stress au travail.

Savoir ce qu’est le stress

Nous stressons lorsque nous avons l’impression que nous ne parviendrons pas à effectuer une activité telle que nous percevons qu’elle nous est demandée.  C’est donc un ressenti qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur. Parfois nous surévaluons certaines situations.

Identifier les sources de stress

Les sources de stress peuvent être multiples. Pression d’un supérieur, sous-estimation de ses capacités, personnes toxiques, surcharge de travail, difficultés à s’organiser… ? Listez noir sur blanc ce qui engendre votre stress. Connaître la ou les causes vous aidera à trouver la ou les solutions.

Prioriser ses activités et ne pas se disperser

Une source majeure du stress au travail réside dans la dispersion. Essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois pendant un certain temps. Par exemple, ne consultez pas votre boîte mail à l’arrivée de chaque message. Désactivez les notifications, et regardez-la toutes les heures.

Osez s’exprimer davantage

Certains intériorisent beaucoup leurs ressentis. Face à des collègues, face à des décisions, face à un travail à accomplir… Cette intériorisation est néfaste. Il y a souvent moyen d’exprimer les choses de façon non polémique.

Évitez de faire de la surqualité

Les perfectionnistes sont souvent sujets au stress. Disons même toujours. Ils se fixent « seuls » des objectifs souvent supérieurs à ceux demandés. Sachez vous contenter d’un travail bien fait mais non parfait.

Relativisez pour mieux gérer son stress au travail

Dès que vous sentez le stress monter, relativisez. La Terre va-t-elle s’écrouler si vous avez oublié d’envoyer un mail ? Si vous avez deux jours de retard sur votre travail ? Non… Alors pondérez l’impact d’une erreur ou d’un retard.

Évitez les personnes toxiques

Un certain nombre d’entre nous évoluons entourés de personnes toxiques, négatives, médisantes, etc. Fuyez-les. Là encore, si vous ne prenez plus le café avec elles, la terre tournera encore demain. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à un cabinet comme Prevorga.